Visibilité Web des artisans Français

2020 a été une année charnière pour beaucoup de sociétés tant en terme d’économie et d’organisation. Beaucoup ont du revoir leur stratégie de communication notamment sur le web et surtout leur visibilité. Pour ma part c’est vers les artisans que je me suis posée des questions. Alors que les marchés de Noël ont été pour la plupart annulés, que les gens ce sont majoritairement tournés vers le web pour leur achats et cadeaux, qu’en est-il de nos artisans ?

La communication digitale, du temps de travail en plus

Les artisans profitent en grande majorité d’une visibilité locale que ça soit au niveau de leur ville, département ou région. Bien entendu nombreux sont ceux présents sur le web et de plus en plus choisissent la voie digitale pour se faire connaître. Néanmoins, nous avons tous l’habitude de les découvrir lors de marchés ou lors de visites dans les villes et villages. Ce type d’activités ont été beaucoup plus compliquées en 2020 avec la situation sanitaire. 

Je me suis penchée plus spécifiquement vers les artisans et créateurs de jouets, notamment en bois. Le web regorge de produits divers et variés pour nos enfants mais finalement les jouets de « qualité » ou répondant aux critères des pédagogies du type Montessori sont souvent fabriqués en dehors de la France. J’ai fait face à cette problématique lors de mes achats de Noël et comme c’est un sujet qui me tient à coeur je réfléchis à une solution qui pourrait leur permettre de gagner en visibilité. 

En discutant avec certains d’entre eux, on constate que de nouveaux obstacles apparaissent pour eux : le manque de temps. Souvent travailleur indépendant, il est compliqué pour un artisan de trouver le temps de s’occuper de la fabrication, de la gestion des commandes, des points administratifs et de comptabilité. Si on rajoute à cela la gestion des réseaux sociaux, des retours/commentaires, commandes internet et travailler sur sa visibilité il devient compliqué pour eux de se concentrer sur l’essentiel : leur art. 

vous vous sentez concerné ?

Je n’ai pas la prétention d’avoir la solution clé en main et j’étudie encore le marché, les solutions envisageables à travers mes échanges avec les artisans. Si vous vous sentez concernés par cette problématique vous pouvez, si vous le souhaitez, compléter le questionnaire ci-dessous ou me contacter directement : hello[@]ptitscanauxduweb.fr 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EnglishFrançaisEspañol