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Comment résoudre un problème d’envoi de mails via son site WordPress ?

Marketing digital, Tutos, WordPress

Depuis deux ans, de plus en plus de mes clients rencontrent des problèmes avec l’envoi de mails via leur site WordPress. Du jour au lendemain, ils se retrouvent sans mails et sans traces des formulaires envoyés. Mais bonne nouvelle, il existe une solution simple, gratuite et durable à mettre en place.

WordPress et l’envoi de mails

Sur un site wordpress, il peut y avoir de nombreux mails envoyés : suite à un formulaire complété, une commande réalisée, des alertes de sécurité… WordPress étant installé sur votre hébergeur il a besoin d’utiliser une fonction mail() de PHP pour réaliser ces envois. C’est donc le serveur qui héberge votre WordPress qui envoie le mail. La plupart des sites sont sur des serveurs mutualisés et donc partagés avec parfois des milliers d’autres sites. Il est donc possible que l’adresse IP du serveur ait une mauvaise réputation et vienne influencer la bonne délivrabilité des mails. Comme il est compliqué de s’assurer de cette bonne réputation, il est conseillé d’opter pour une solution externe.

Utiliser un serveur mail grâce au plugin WP mail SMTP

Ce plugin vous permet de configurer facilement un serveur mail pour envoyer des emails depuis votre site WordPress. Il offre une solution simple pour résoudre les problèmes d’envoi d’email. De plus, ce plugin améliore la délivrabilité des emails et assure que ceux-ci ne finissent pas dans le dossier spam de vos destinataires.

Petit bonus, si votre site n’envoie pas des centaines de mails par jour, cette solution est gratuite. En effet, le plugin propose une version lite et pro.

Je passe par Brevo (ancien sendinblue) pour faire office de serveur mail. Il est très simple à configurer et gratuit jusqu’à 300 mails par jour. Laissez-vous guider par l’assistant de configuration, il est très clair. De même, la doc de wp mail SMTP est plutôt complète.


Attention tout de même à bien vérifier que votre site est protégé contre les mails frauduleux pour éviter une suspension de compte (je l’ai vécu 😅). J’installe généralement Wp-Armour, un anti spam rudement efficace et la V3 de re-captcha de Google.

Sauvegarder les mails de ses prospects

Rien de pire que de se rendre compte à posteriori que vous n’avez pas reçu les derniers prospects sans aucune trace de ceux-ci ! Là aussi des solutions peuvent être mises en place facilement et rapidement pour éviter d’être confronté à cette problématique.

Avant toute chose, n’oubliez pas de vérifier d’avoir recueilli le consentement de votre prospect et que votre politique de confidentialité est bien à jour et conforme à la RGPD. Désormais si vous sauvegarder les données personnelles de vos prospects sur votre base de données, il faudra également mettre une durée max de conservation.

Quelle option choisir ? Vous pouvez opter pour un CRM externe du type Hubspot, Monday, salesforce… vous pourrez facilement le connecter. Ces solutions sont toutefois payantes et moins accessibles aux petits sites.

Si vous utilisez Elementor pro, en optant pour leurs formulaires vous pourrez avoir tous les enregistrements des envois directement via le plugin.

Sinon, d’autres plugins freemium existent tel que Contact form entries. Récemment j’ai testé une autre solution : connecter un formulaire à Notion, outil que j’utilise au quotidien.Rassembler le maximum de choses en un seul outil est ce qui me convient le mieux.

Vous êtes confrontés à cette problématique mais ne savez pas comment vous en sortir seul ? Je peux vous aider. Découvrez mes services d’interventions sur site web et contactez-moi.